Qu'est-ce que l'assurance Propriétaire Non Occupant (PNO) ?
L’assurance propriétaire non occupant, autrement appelée assurance PNO expliquait en vidéo !
Notre Président, Jean-François Granié vous explique en vidéo 🎬 en quoi l’assurance PNO complète l’assurance habitation du locataire et celle de la copropriété le cas échéant.
Pour lancer la vidéo, cliquez sur la photo juste en dessous ou ici 👇
Qu’est-ce qu’un propriétaire non occupant ?
Vous pouvez être propriétaire d’un bien immobilier que vous mettez en location et qui sera donc occupé par votre locataire, vous êtes alors un propriétaire bailleur non occupant.
Mais il peut aussi s’avérer que ce bien immobilier dont vous êtes propriétaire ne soit pas tout de suite re loué et qu’il reste ainsi vacant pendant un certain laps de temps, comme par exemple en cas de départ précipité du locataire.
Par ailleurs, en tant que propriétaire, vous pouvez également avoir fait le choix de proposer votre bien immobilier à titre gratuit à un membre de votre famille ou à un ami.
Qu’est-ce que l’assurance PNO ?
L’assurance PNO pour Propriétaire Non Occupant vous permet de protéger efficacement votre bien immobilier et vous-mêmes par la même occasion, dans tous les cas où l’assurance multirisque immeuble (MRI) souscrite par la copropriété et l’assurance multirisque habitation souscrite par le locataire (MRH) ne fonctionnent pas ou en cas de vacance du logement.
En résumé, depuis février 2014, la loi ALUR permet aux propriétaires non occupants de souscrire à une assurance PNO pour :
- Palier aux éventuelles négligences du locataire (ex : un locataire qui n’aurait pas souscrit à une assurance multirisque habitation ou qui ne l’aurait pas renouvelée)
- Protéger son bien immobilier en cas de sinistres importants lorsque ce dernier est vacant (ex : après le départ d’un locataire)
- Se prémunir d’éventuels sinistres non pris en charge par l’assurance multirisque immeuble ou l’assurance multirisque habitation du locataire.
Est-elle obligatoire ?
L’assurance PNO n’est pas obligatoire sauf pour les propriétaires de logements situés en copropriété dans un immeuble.
En effet, la Loi ALUR énonce depuis mars 2014 « Chaque copropriétaire est tenu de s’assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre en sa qualité soit de copropriétaire occupant, soit de copropriétaire non-occupant… ».
Que couvre l’assurance propriétaire non occupant ?
L’assurance PNO prend en charge plusieurs types de situation, des sinistres qui seraient restés « orphelins » car ni la copropriété ni le locataire en place ne seraient tenus pour responsables.
Par exemple, un propriétaire bailleur pourrait être couvert en cas de sinistres suivants :
- Responsabilité civile liée aux biens immobiliers assurés (ex : vous êtes couverts pour les dommages matériels ou corporels que votre logement assuré pourrait causer à vos locataires ou à des tiers)
- Incendie et évènements assimilés
- Dégâts des eaux
- Vol ou vandalisme
- Bris de glace
- Evènements climatiques
- Attentats
Quel tarif pour une assurance propriétaire non occupant chez Century 21 LGI ?
L’assurance PNO venant très souvent se rajouter à l’assurance multirisque habitation souscrite par le locataire, diminuant ainsi le risque de sinistres pour l’assureur, son prix est moins élevé que l’assurance du propriétaire occupant.
Chez Century 21 LGI, nous vous proposons une assurance PNO à 79€ TTC par an pour un appartement et 179€ TTC par an pour un maison.
Comment souscrire à une assurance propriétaire non occupant ?
Vous avez déjà votre bien immobilier en gestion au sein de l’agence ? Contactez sans tarder votre gestionnaire locatif ou votre gestionnaire copropriété pour en savoir plus.
Vous n’êtes pas encore client ? Contactez-nous directement au 04 67 52 00 14 ou par mail à l’adresse suivante : lgi.montpellier@century21.fr