FAQ : Je suis locataire, mon évier, ma baignoire ou mon lavabo est bouché
Vous vous demandez si c'est à vous de prendre en charge le coût de l’intervention d’un professionnel ? Faisons le point sur les cas où les frais sont à la charge du locataire ou du propriétaire.
1. Canalisations bouchées, les frais à la charge du locataire
Sachez qu’en tant que locataire vous avez l’obligation d’entretenir votre logement pendant toute la durée de votre bail et vous devrez « répondre des dégradations et des pertes qui surviennent pendant la durée du contrat » dès lors que celles-ci sont liées à un défaut d’entretien. En conséquence, les petits travaux de réparation et d'entretien des canalisations sont donc à votre charge :
Cas n°1 : Canalisation bouchée entre la maison et le tout-à-l-égout ou la fosse sceptique (dès lors que le problème ne provient pas d'un défaut de l'installation en elle-même).
Cas n°2 : Canalisation bouchée liée à une mauvaise utilisation (papier hygiènique ou tout objet venant obstrué les canalisations par exemple)
Cas n°3 : Bouchon dû à un encrassement des canalisations par du tartre ou du calcaire
Dans les trois cas cités précédemment, les canalisations sont bouchées en raison d'un défaut d'entretien ou d'une mauvaise utilisation, il est donc de votre ressort, en tant que locataire de déboucher par vous-mêmes les canalisations avec des produits adaptés (vinaigre blanc, bicarbonate de soude...) et si ce n’est pas suffisant de contacter un professionnel compétent.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, informer par mail votre gestionnaire locative mais sachez que si nous faisons déplacer un artisan, son coût vous sera refacturé.
Pour vous aider à trouver le professionnel adéquat, vous trouverez ci-dessous une liste des artisans plombiers que vous pouvez contacter :
2. Canalisations bouchées, les frais à la charge du propriétaire
Les cas dans lequels les frais sont à la charge du propriétaire sont moins nombreux, mais nous pouvons tout de même citer les cas suivants :
Cas n°1 : Canalisations bouchées en raison d'un défaut de conception de l'installation (fissure, contre-pente, mauvais raccord)
Cas n°2 : Canalisations bouchées en raison d'un encrassement des canalisations par du tartre ou du calcaire alors que vous venez juste de rentrer dans l'appartement.
Cas n°3 : Canalisations bouchées en raison de la vestusté des installations
Dans ces trois cas seulement, la responsabilité du propriétaire peut être engagé car il est dans l'obligation de vous fournir un logement en parfait état de fonctionnement.
➡️ Si en tant que locataire, vous pensez être dans une de ces situations, nous vous invitons à contacter directement par mail votre gestionnaire locative.
Si vous ne savez pas qui est votre gestionnaire locative, vous pouvez nous envoyer un mail sur l'adresse générique : lgi.montpellier@century21.fr