FAQ : J’ai un autre type de problème dans mon logement
Vous êtes locataire et vous avez des réparations à effectuer au sein de votre logement ?
Vous vous demandez qui entre vous et le propriétaire devez effectuer ces réparations ou remplacer les équipements au sein de votre logement le cas échéant.
Nous vous invitons à consulter ce guide illustré des réparations locatives "Votre habitat, qui répare, qui entretient ?" Cliquez sur ce lien : https://cutt.ly/n5rXgaT ou sur l'image ci-dessous pour le consulter :
En effet, sachez que pendant toute la durée de la location, en tant que locataire, vous êtes tenus d'entretenir votre logement. Les réparations locatives sont donc à votre charge.
Toutes les parties du logement sont concernées, qu'ils s'agissent des parties intérieures ou extérieures du logement, tout comme les équipements mentionnés dans le contrat de location. Faisons ici un listing non exhaustif (source : service-public.fr)
1. Les parties extérieures :
En tant que locataire, vous devez assurer l'entretien des éléments extérieurs suivants :
- le jardin privatif
- l'auvent, les terrasses, lesmarquises
- les gouttières
2. Les portes et fenêtres :
Vous devez entretenir tout ce qui est lié au mécanisme d'ouverture et de fermeture des portes et fenêtres, les vitrages, les stores et volets, ainsi que grilles de portail.
3. Les parties intérieures :
A l'intérieur du logement, en tant que locataire, vous devez prendre soin des éléments suivants :
- les plafonds, les murs et les cloisons : maintien en l'état de propreté, raccords de peinture et tapisserie, reboucage de trous.
- les revêtement de sols : entretien et pose de raccords de parquets, dalles, moquettes et lino.
- les placards et les menuiseries : remplacement des tablettes et tasseaux, boutons et poignées, graissage.
4. Plomberie
En matière de plomberie, vous devez entretenir :
- les canalisations d'eau : dégorgement et remplacement de joints et colliers.
- les canalisations de gaz : entretien courant des robinets, siphons et ouvertures d'aération, remplacement périodique des tuyaux souples de raccordement.
- les fosses sceptiques : entretien et vidange.
- le système de chauffage, d'eau chaude et de robinetterie : remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ; rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ; remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ; remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau.
NB : L'entretien annuel de la chaudière est à la charge du locataire.
- les éviers et appareils sanitaires : nettoyage des dépôts de calcaire, remplacement des tuyaux flexibles de douche.
5. Électricité
En matière d'électricité, le locataire doit assurer l'entretien de certains équipements électriques ainsi que leur remplacement s'il s'avère nécessaire :
- Interrupteurs
- Prise de courant
- Coupe-circuits et fusibles
- Ampoules
- Tubes lumineux
- Baguettes ou gaines de protection
6. Équipements
Tout équipement mentionné dans le contrat de location doit enfin être entretenu et réparé par le locataire. Il peut s'agir des éléments suivants :
- Réfrigérateur
- Machine à laver
- Sèche-linge
- Hottes aspirante
- Capteurs solaires
- Pompe à chaleur
- Antenne
- Meubles scellés
- Cheminées
- Glaces et miroirs
- Détecteur de fumée
Si en tant que locataire, vous avez encore des doutes sur les réparations qui sont à votre charge, vous pouvez contacter par mail votre gestionnaire locative.
Si vous ne savez qui est votre gestionnaire, nous vous invitons à adresser un mail à l'adresse mail générique : lgi.montpellier@century21.fr